Vous êtes dans : Accueil > Kulmino > Le château d'eau > Le Château d’eau d’hier
Du Castellum romain au Château d'eau d'aujourd'hui.
Le nom « château d’eau » tire son origine du terme castellum divisorium qui désignait dans la Rome Antique un ouvrage recevant son eau d’un aqueduc et qui la répartissait entre les différentes conduites de distribution.
Le mot latin castellum sera à l'origine des mots français castel, chastel, puis château.
Le château d'eau est le symbole de civilisations avancées sur le plan technique mais aussi sur celui de l'organisation.
En 100 après Jésus-Christ, Rome compte ainsi 19 aqueducs, 250 châteaux d'eau et 1352 fontaines.
Pourtant, jusqu’au 19ème siècle, il sera presque absent en Europe, remplacé par le système du porteur d’eau. Le développement des chemins de fer, et la nécessité pour les locomotives à vapeur de se réapprovisionner régulièrement et en grande quantité en eau, fera pousser le long des rails des réservoirs placés en hauteur.
En France, la construction en grand nombre de ces ouvrages favorisera l’arrivée de l’eau courante sur la totalité du territoire.
Bien que critiqués pour leur esthétique, et leur présence dans le paysage, certains châteaux d'eau font aujourd'hui partie du patrimoine industriel et ont été classés monument historique. D’autres ont été désaffectés, reconvertis,… Kulmino présente au rez-de-chaussée une galerie de photos de quelques uns de ces ouvrages remarquables.
eZ Publish - © Territo - Inovagora