Vous êtes dans : Accueil > Kulmino > Le château d'eau
Découvrez une excursion insolite à 70 mètres du sol !
A Notre-Dame-de-Monts, en Vendée,surplombez et découvrez le paysage vue d'en haut... Retrouvez des expositions permanentes sur la thématique de l’eau...
Kulmino culmine à plus de 70 mètres de haut, à Notre-Dame-de-Monts.
Composé d’un fût (ou tour) et d’une cuve d’une capacité de 5000m3, il alimente en eau potable les communes de :
C’est grâce à la seule action de la gravité, et selon le principe des vases communicants, que l’eau qu’il abrite arrive jusqu’au robinet de votre maison, située à plusieurs kilomètres.
Avant d’arriver à Kulmino : l’eau est potabilisée à l’usine de traitement d’eau potable d’Apremont, puis passe par un 1er château d’eau, à Apremont même.
Comment l'eau arrive à Kulmino : Elle descend des tuyaux du château d’eau d’Apremont, gagne de la vitesse, de la force et de la pression. Elle aura ainsi assez de puissance pour monter, sans l’action d’une pompe, dans la cuve de Kulmino !
Dans un château d’eau classique une pompe est nécessaire pour amener l’eau du pied du fût jusqu’à la cuve.
Comment l'eau arrive dans vos robinets : Kulmino étant plus haut que le plus haut des robinets qu’il dessert, son eau arrivera sans problème jusqu’aux robinets distants pour certains de 20 kilomètres, et ce avec un débit constant ! C’est le principe des vases communicants.
Ouvert en 1982, Kulmino offre dès le départ la possibilité à ses visiteurs de se rendre sur sa plateforme et ainsi d’observer le paysage alentour. Cet espace de visite, plutôt insolite, porte alors le nom de "Salle Panoramique"
En 2007, la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts, soutenue par Vendée Eau, décide de procéder à quelques améliorations. Ainsi 2 nouveaux espaces de visites voient le jour : 2 salles d’expositions permanentes sur le thème… de l’eau ! En juin 2009, le château rouvre ses portes sous le nom de « Kulmino ».
Véritable point culminant du Marais breton, il offre l’occasion unique de découvrir d’un seul regard les 5 milieux qui le composent : marais doux, marais salé, la dune, la forêt, la vasière.
Avec un peu de soleil vous pourrez apercevoir l’ile d’Yeu, les éoliennes de Bouin, le château d’eau de Soullans,…
Kulmino n’est pas qu’un élément de distribution de l’eau potable.
Il sert également de réservoir, de point de repère pour les promeneurs, les aviateurs, de point de repère pour la cartographie.
eZ Publish - © Territo - Inovagora